Feng Shui

« Si Tao pouvait être défini, il ne serait pas le tao éternel. Le nom qui ne peut être exprimé n’est pas le nom éternel. En tant que non être, on peut dire qu’il est le fondement de la manifestation universelle. En tant qu’être, il est la mère de toutes choses.»
Tao Te King

Tao est l’énergie primordiale, le principe premier. Il est la « vision holistique » par laquelle la même énergie baigne le soleil, les étoiles, les hommes et le monde vivant. Tout est lié et interpénétré. Tao est le chemin, la voix du milieu où le maître mot est le non agir « wu wei » mais où la tâche de l’être humain est d’identifier les manifestations des énergies cycliques des éléments afin de vivre dans l’harmonie, jusqu’à être TAO.

Si TAO est la force vitale, le mouvement est « T’ai Chi ».

Immobilité et Mouvement, Yin et Yang, engendrent le pa-k’hua soit les huit sectorisation de l’univers : le ciel, la terre, le feu, l’eau, la montagne, le lac, le tonnerre et le vent.

Un peu d’histoire

Le Feng Shui ou «vent et eau», date en Chine de 4000 av JC : C’est une discipline taoïste de divination, de guérison, et de recherche de l’harmonie entre le ciel/macrocosme, la terre et l’homme/microcosme, un système mathématique découvert et retranscris par les sages suite à l’observation des lois de la nature.

D’abord utilisé pour définir l’emplacement des tombes, il est devenu un art de vivre dans bon nombre de pays, en Asie ou aux Etats Unis, pour l’implantation des villes comme Hong Kong, des entreprises et établissements bancaires (Groupe ACCOR, British Airway , Banque HSBS Tour TRUMP, Virgin…) et naturellement pour la construction ou la rénovation des maisons, le choix de l’emplacement des commerces et généralement l’aménagement des lieux de vie.

Le Feng Shui devient une science pendant la dynastie T’ang 618- 960 après JC et se lie à la numérologie, l’astronomie et l’étude des forces telluriques.