Yi Jing

 

Une consultation  Yi Jing est un  instant magique où l’être humain face à un choix, à un doute se tourne avec humilité  vers le ciel  et lui demande : quel est le bon choix pour moi, à cet instant de ma vie ?

Interroger le YI JING avant une décision de gestion d’entreprise, de choix stratégique , d’orientation professionnelle ou affective est un gain de temps et d’argent précieux. La lumière du Ciel Antérieur éclaire le champ des possibles sans vous contraindre. 

Qu’est ce que le Yi Jing ?

Muraille de chine entre ciel et terreLe Yi Jing est l’un des outils de la métaphysique chinoise. C’est une danse magique entre des trigrammes, qui se transforment en hexagrammes. Les yaos (les lignes) se lient, s’opposent les uns aux autres ; les relations entre les branches telles des projections géométriques dans l’espace vont ouvrir les potentialités ou les bloquer ou encore provoquer un changement finalement bénéfique.

«C’est le plus ancien livre de la chine. Son origine remonte à plus de 3000 ans, les deux branches de la philosophie chinoise, le confucianisme et le taoïsme ont ici leur communes racines. »

«Le livre des transformations prend pour référence la distinction entre ciel et terre, le lumineux et l’obscur, le haut et le bas, le créatif, le réceptif… C’est un dualisme lié par une relation réciproque fondée sur l’Unité. Les soixante-quatre hexagrammes révélés par FO HI groupent les 8 trigrammes en combinant de toutes les manières possibles les deux énergies de la Création Primordiale. »

Extraits de l’introduction du Yi Jing de Richard WILHEM.

Interrogation du Yi Jing

les hexagrammes

L’homme situé entre ciel et terre dans la 4e dimension du temps. Il interroge la déité du YI, qui est entre la 7e et la 8e dimension pour l’éclairer dans son devenir. Au-delà à la 9e dimension est le ciel antérieur.

Les nombres sont des archétypes du ciel antérieur. Le tirage des hexagrammes vient du ciel antérieur. Le ciel postérieur reçoit les informations liées à l’espace-temps et à la matière

L’axe des trigrammes dans le ciel antérieur est ciel/terre, l’axe dans le ciel postérieur est feu et eau.

Exemples pratiques

JY vit des moments douloureux : divorcé déjà quelques années, il se désespère de trouver une amie qui pourrait le comprendre, et avec qui partager sa vie. Il demande au Yi Jing la raison de ces blocages.

Réponse du Yi Jing
Certes, la situation s’est éclaircie, il est temps de penser à une nouvelle vie. L’hexagramme de transformation indique que JY n’est pas assez «fort» pour entamer une nouvelle relation, il prévient d’une opportunité de rencontre en été prochain. Cette relation va lui nuire, l’affecter et l’affaiblir, tout comme la précédente. Le Yi Jing évoque une reconstruction avant un nouvel engagement.

La prudence s’impose, ne pas s’attacher ici lui sera favorable.

C a dû déménager pour accepter un nouveau travail. Elle vient d’aménager dans une nouvelle maison, elle ne l’a pas vraiment choisie. Très rapidement, sa vie personnelle est bouleversée. Elle doit faire face à des dépenses imprévues, un de ses enfants revient à la maison et doit reconstruire sa vie, elle est épuisée et n’arrive pas à se sentir « chez elle » dans cette nouvelle maison.

Réponse du Yi Jing
La maison n’abrite pas les occupants, elle manque d’assise. La propriétaire s’épuise à la maintenir en état. La cause provient de l’absence de l’animal céleste «la tortue noire». Toute l’énergie s’enfuit à l’arrière de cette maison, les économies, mais aussi le sentiment de sécurité et la stabilité de la famille.

Les remèdes Feng Shui sont rapidement posés, les occupants ont retrouvé très rapidement leur joie de vivre et la santé.

PR est un artisan, son domaine d’activité est la découpe et la livraison de bois de chauffage et d’ameublement. Il s’interroge car il aurait besoin d’investir dans une nouvelle machine, qui lui épargnerait des efforts physiques et lui permettrait d’augmenter très sensiblement son chiffre d’affaires. Il interroge le Yi Jing sur l’opportunité d’un tel investissement.

Réponse du Yi Jing
Le marché en négoce de bois dans son secteur est en hausse, toutefois les concurrents sont nombreux. Le Yi Jing avance l’éventuel création d’un groupement d’entrepreneurs qui pourrait rentabiliser un tel investissement. Si cela devait se finaliser, un des associés a une intention cachée qui va nuire au groupe, c’est «un money killer» qui va profiter du groupement pour ses propres intérêts.

La liberté du choix est posée ici, le discernement et l’établissement d’un contrat juridique adapté à la défaillance ou malveillance d’un des membres s’impose.