Le jardin est le prolongement des énergies de la maison, il soutient les secteurs faibles, renforce les belles énergies existantes ; ici règnent le calme, l’harmonie, la détente et le plaisir des cinq sens.
Équilibre Yin-Yang
Fondamental avant tous les aménagements : prendre le temps de voir et d’écouter votre jardin, de comprendre la circulation des énergies, là où est l’ombre, puis la lumière, les espaces ouverts et ceux qui sont dissimulés aux regards.
Repérer les reliefs existants et les espaces planes, les clôtures, les accès à la maison, au potager. La circulation du chi se détermine en fonction des éléments yang qui impulsent l’énergie, soutenue par la forme ou la couleur des éléments yin .
Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent alors lieux de vie et de plaisir des sens où chaque arbres, plantes, fleurs, objets et statues sont à leur juste place.
Les cinq éléments
Les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau.
L’équilibre entre les éléments et l’harmonie de leurs interactions s’établit grâce à la théorie des cinq éléments qui agit par trois cycles, le cycle constructeur ou nourricier, le cycle destructeur et le cycle apaisant (ou cycle de contrôle). Ils doivent tous présents.
Le jardin comme activateur de bien être et de prospérité
Le jardin et les Etoiles volantes
Aménager un jardin Feng Shui , c’est se placer entre le Temps et l’Espace. C’est l’alliance entre les secteurs géographiques et les palais des étoiles volantes.
Il convient toutefois d’activer des secteurs sensibles avec précautions, de déterminer les potentialités et faiblesses énergétiques de votre maison pour que le jardin soutienne vos projets de vie.