Onde et Couleur

« La tonique radicale de la nature donne naissance aux 7 notes- l’échelle septénaire- des forces créatrices et des 7 aspects prismatiques de la couleur qui naissent tous du même rayon blanc ou « lumière », lui-même généré par les ténèbres. GOETHE – traité des couleurs ».

La couleur est un rythme, une émotion, un sentiment. Elle provoque le désir. Utile à décoder pour l’activité commerciale, elle est le lien qui apporte la sérénité dans les bureaux, la joie dans les ateliers.

Définition

La couleur est ainsi la décomposition de la lumière sur la matière ; Elle véhicule une énergie, une vibration qui induit sur nos cellules un effet inconscient.

La conception de l’espace est ressentie par l’être humain comme un ensemble homogène, la vitalité de l’œil est due à ces passages successifs d’une couleur à une autre, un sombre, obscur, foncé, au clair ou translucide.

Qualification

Il y a de nombreux adjectifs qui qualifient les couleurs, autant que d’impression qu’elles provoquent.

1)Les couleurs primaires sont les couleurs physiques qui existent par elle-même, elles agissent sur l’âme immédiatement.

2)Les couleurs secondaires sont le violet, le vert et l’orange. Elles ont la particularité de réaliser une couleur nouvelle homogène et réelle  et à effet autonome : Le vert provenant de bleu et du jaune agit de façon individuelle sur le cœur , sans que l’impression du jaune ( plexus solaire) ou le bleu (thyroïde) n’interagissent.

3)Les couleurs tertiaires sont en revanches de réels mélanges aux effets mêlés.

Effet de la couleur sur les sens

Ainsi, dans notre habitat, nous recherchons les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) dans les pièces froides exposées au nord ou à l’est, et les couleurs froides (bleu, le vert ) seront au sud et à l’ouest.

DeLes petites pièces seront en blanc pour donner une impression de volume, les grandes pièces seront en jaune ou orangés pour en diminuer l’impression du trop grand.

Les couleurs émettent des vibrations plus ou moins denses ; ainsi un bureau sera bleu ou violet car  cerveau y  travaille le mieux.  Le séjour en jaune ou orangé, pour la gaieté et l’énergie positive, la cuisine en rouge ou vert   ,liée aux énergies terrestres, les chambres en bleu car cette couleur est apaisante pour les sens etc…

En réalité, le choix des couleurs est plus complexe, les pièces en deux teintes, les jeux de lumière, les effets de reliefs de profondeur, créeront des espaces de vie personnalisés en accord avec l’énergie du lieux et de ses habitants.

Les couleurs pour l’homme c’est la vie.

Pythagore enseignait que l’œil a été créé pour voir ce qu’il devait voir, le semblable ne pouvant comprendre que le semblable.

L’œil reçoit la lumière par la rétine, qui inverse et complète la sensation par la production de la couleur contraire :

Ainsi, La perception de la couleur induit que « les couleurs diamétralement opposées s’engendrent alternativement dans l’œil : le jaune demande le violet, le rouge appelle le bleu, le vert demande le pourpre et inversement »

Pour l’esprit et le corps, une couleur provoque « un état d’esprit » dues aux vibrations qui traversent les objets et qui rebondissent sur nos corps.

Quand l’œil voit le rouge, pour l’âme c’est le vert qui l’entoure. Ainsi il ya des sensations qui se cumulent, et prouvent bien que nous vivons dans un espace où tout est lié, les contraires s’annulent, recréent de nouvelles sensations équilibrantes.

La perception des formes noir sur blanc, blanc sur noir, sombre et clair, murs éloignés ou angles immédiats provoquent des sensations différentes de la réalité physique.

Comment choisir une couleur dans un espace de vie?

Selon votre activité 

Ainsi, les couleurs et leurs effets sur l’homme sont ainsi déterminés :

Le violet agit sur les plans psychiques et spirituels ;

Le bleu a des vertus apaisantes, qui favorise l’étude et le repos.

Le vert est la paix l’espérance et l’intelligence

Le jaune est la couleur de la sagesse et la vitalité du soleil

L’orange est la couleur de compassion du Bouddha

Le rouge est la couleur de l’activité, et de la chaleur.